Les enfants Massicois peuvent fréquenter les accueils de loisirs maternels et élémentaires de la ville avant et après l’école ainsi que le mercredi.
Accueils du matin (maternelle et élémentaire)
- De 7h30 à 8h20.
Accueils du soir (maternelle)
- Du lundi au vendredi : de 16h30 à 19h
Vous pouvez venir chercher vos enfants de 16h à 19h du lundi au vendredi. - Le goûter est fourni par la famille (à transporter dans un petit sac).
Accueils du soir (élémentaire)
- Du lundi au vendredi de 18h à 19h
Vous pouvez venir chercher vos enfants entre 16h30 et 17h ou après 18h du lundi au vendredi. - À noter que la facturation de l’étude surveillée est effective dès 16h30 et que le goûter est à fournir par la famille (à transporter dans un petit sac).
Mercredis (sur inscription uniquement)
Les mercredis, les enfants sont pris en charge de 7h30 à 19h sur l’accueil de loisirs. Le repas à midi et le goûter sont fournis. Vous pouvez venir chercher vos enfants entre 16h30 et 19h ou de 13h15 à 13h30 avec le même tarif à la journée.
Lorsque vous récupérez votre enfant entre 13h15 et 13h30, vous devez prévenir un responsable de l’accueil de loisirs au plus tard le matin même.
Pour tout renseignement complémentaire alsh@mairie-massy.fr /01.80.38.01.53.
Règlement de l’accueil de loisirs
Consultez le règlement en cliquant ici.
Cliquez ici pour télécharger la Fiche de renseignements – Accueil de loisirs et restaurant municipal à remettre obligatoirement à l’accueil de loisirs ou en Mairie avant la 1ère fréquentation.
Assurance / Santé
La maladie bénigne
Si la maladie est déclarée avant l’arrivée de l’enfant à l’accueil de loisirs : l’enfant est accepté si, avec l’ordonnance, est joint un certificat de non-contagion. Toutefois, nous vous conseillons fortement de trouver une solution de garde alternative permettant à votre enfant de bénéficier d’un repos adapté.
Si la maladie de l’enfant se déclare après son arrivée à l’accueil de loisirs : le directeur appelle les parents qui devront venir chercher l’enfant.
Si le directeur juge l’état de santé de l’enfant inquiétant, il n’hésitera pas à faire appel au SAMU, ne serait-ce que pour avis.
L’accident
En cas d’accident, l’enfant est assuré par la commune. Une feuille de déclaration sera complétée conjointement par le directeur de l’accueil et le tuteur légal. Selon la gravité, l’enfant peut être transporté à l’hôpital par un service d’urgence. Dans la mesure du possible, un animateur est présent jusqu’à l’arrivée d’un des parents
RAPPEL : Le SAMU peut envoyer une ambulance privée, les frais engagés sont à la charge de la famille.
Vol et perte
En cas de vol, perte ou dégradation d’un objet personnel de l’enfant, la commune n’est pas tenue pour responsable. Les accueils de loisirs stockent pendant 3 mois les affaires personnelles retrouvées dans leurs locaux, puis les offrent à une association caritative.
Assurance
Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une responsabilité civile et individuelle d’accidents. Concernant les assurances scolaires, la plupart proposent de couvrir les assurés également sur le temps périscolaire. Toutefois, cela dépend du type de contrat. L’assurance de la ville ne couvre pas les biens matériels, chaque enfant est responsable de son bien. En cas d’accident, la famille devra se mettre en relation avec sa protection individuelle.