Le Centre Pompidou vient de nous informer de sa préférence pour l’implantation à Massy, en Essonne, sur le territoire de Paris-Saclay, de son pôle culturel de  présentation et de conservation des œuvres de ses collections.

L’accessibilité de Massy, la volonté partagée de construire et mettre en œuvre une politique culturelle ambitieuse, en lien avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, établissements scolaires, équipements culturels…), la synergie avec le monde universitaire et scientifique, l’engagement des collectivités, ont été déterminants pour ce choix.

Le Centre Pompidou et les Collectivités vont maintenant unir leur force pour définir ensemble les conditions de réalisation de ce projet, notamment,

• Le montage technique et financier
  • Le projet culturel avec une ambition d’ouverture au public et de partenariat avec les institutions existantes et l’université Paris-Saclay sur l’art et la science.

L’objectif partagé est d’aboutir à un accord global pour l’été 2019 permettant une décision formelle d’engagement du projet.

Un projet à l’horizon 2025

La vocation de ce projet sera double:

• Accueillir les réserves du Centre Pompidou; les œuvres de l’une des plus grandes collection d’art contemporain du Monde seront conservées dans de meilleures conditions. Cet accueil permettra de valoriser les métiers et les missions qui s’y rattachent – conservation, restauration.
  • S’ouvrir au public pour permettre une diffusion et une médiation accrue autour des collections.

Le Centre Pompidou porte un projet de nouvelle implantation de ses réserves. Confronté à un manque de place structurel, le Centre Pompidou devra prochainement quitter les bâtiments qui abritent actuellement ses réserves.
Profitant de ce nécessaire déménagement, le Centre Pompidou souhaite mettre en œuvre une nouvelle formule hybride consistant en un pôle de présentation et de conservation des collections, avec un projet artistique et culturel original qui aille au-delà de la seule fonction de stockage et de gestion des œuvres. Ce pôle combinera un espace de conservation dédié aux professionnels, regroupant l’ensemble de ses collections et des moyens de gestion technique des œuvres, et un espace de monstration permettant de présenter au public certains fonds de la collection. Travaillant sur de nombreux formats d’association du public, il développera des propositions innovantes de médiation. Il constituera également un pôle d’excellence en matière de recherche, autour de la documentation des œuvres du Centre Pompidou et de la restauration d’œuvres.

(extrait de l’appel à manifestation d’intérêt émis par le Centre Pompidou)

Un partenariat territorial puissant

Ensemble, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy ont dès le début soutenu cette candidature avec l’enjeu majeur et partagé de rendre la culture accessible à tous.
Nous exprimons conjointement notre enthousiasme pour ce projet.
Pour la Région Île-de-France, le choix de Massy répond à quatre enjeux forts : le rééquilibrage territorial en faveur de la Grande couronne, le choix d’investissements culturels structurants, une politique ambitieuse des arts plastiques, la priorité à l’éducation artistique et culturelle, dont le Centre sera un nouveau foyer.
Pour le Département de l’Essonne, il est l’occasion de construire des partenariats, notamment avec le domaine de Chamarande, et de conforter l’ambition culturelle du Département.
Pour la Communauté Paris-Saclay, il est une opportunité unique de mener, avec le Cluster scientifique, des projets communs pour approfondir les liens étroits entre art et science. Le soutien exprimé par l’Université Paris-Saclay a été un élément central de la candidature.
Enfin, pour la Ville de Massy, c’est à la fois, un moyen de poursuivre la transformation de la ville et l’affirmation d’une ambition : donner accès à l’art contemporain à toutes les populations.

Un projet à construire ensemble

Notre ambition partagée est que le projet culturel porté par le Centre Pompidou soit aussi ambitieux que possible. Tout en réaffirmant sans ambiguïté la responsabilité première du Centre Pompidou sur les deux dimensions du projet, nous nous engageons avec enthousiasme dans ce travail à ses côtés.