Comment rendre un roman palpitant rien qu’avec l’histoire de réparation d’une vieille horloge ? Il suffit que l’auteur soit Arnaldur Indridason pour que tout de suite vous soyez emporté dans cette histoire qui mêle les souvenirs d’un vieil horloger islandais à un certain suspens concernant la possible remise en état d’une horloge astronomique âgée de 200 ans. L’intrigue se déroule à Copenhague à la fin du 18ème siècle et met en présence deux hommes, le roi Christian VII, un homme fatigué et malade et un horloger islandais qui va lui raconter sa vie et les souvenirs terribles de sa jeunesse passée en Islande. Et le drame qui a touché l’horloger va avoir un très fort impact sur le Roi, au point de faire vaciller sa raison.

Vous allez être complètement happée par cette histoire, en suivant pas à pas la remise en état de cette horloge fabuleuse, et vous apprécierez aussi le récit que fait le vieil horloger de la vie, en Islande, à une époque très difficile.

Ce roman est un petit bijou qui se déguste lentement, au rythme des aiguilles de l’horloge qui égrènent les temps, et rendent nos souvenirs douloureux, un peu plus supportables à chaque minute qui passent.

(ouvre une nouvelle fenêtre)