Métro Grand Paris Express - Ligne 18

La Ligne 18 du Grand Paris Express est essentielle pour Massy:

  • Elle va permettre la desserte du plateau de Saclay
  • Elle va offrir à Massy, via la correspondance avec la Ligne 14 à Orly, un deuxième accès à Paris
  • Elle va faciliter les déplacements dans Massy
  • Pour les habitants de Massy-Opéra, elle sera un accès direct au réseau de transports de l’île-de-France

D’une longueur de 35 kilomètres, la ligne 18 du Grand Paris Express reliera, en 2026, l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers, avec 2 arrêts sur Massy : l’un dans le quartier Massy-Opéra, l’autre au cœur du pôle des gares de Massy-Palaiseau.

La gare Massy-Palaiseau s’insèrera dans le pôle multimodal qui réunit les gares du RER B et du RER C, la gare TGV, ainsi que deux gares routières. La gare sera située entre les voies de RER et la nouvelle et l’ancienne passerelle. Les temps de parcours seront considérablement réduits : 20mn au lieu de 1h05 pour aller à Saint-Quentin / 4mn au lieu de 35mn pour vous rendre à l’aéroport d’Orly

La gare Massy-Opéra sera implantée au niveau de l’actuel parking Noyer Lambert. Véritable gare centrale, elle permettra la desserte des équipements de loisirs et de santé de la commune comme l’Opéra, l’hôpital Jacques Cartier ou encore le Centre Omnisports Pierre de Coubertin.
Les temps de parcours seront considérablement réduits : 27mn pour aller à Versailles-Chantiers / 26mn pour aller à Châtelet / 6mn au lieu de 34mn pour vous rendre à l’aéroport d’Orly. Le mode de conduite automatique prévu pour le métro du Grand Paris Express permettra une circulation des trains flexible, autonome et sûre pour une qualité de service optimale.

 

 

Un train circulera sur la ligne 18 toutes les 3 mn en moyenne aux heures de pointe à une vitesse moyenne de 65 km/h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 350 voyageurs et s’arrêtera dans toutes les gares. Le métro de la ligne 18 offrira une réelle alternative à la voiture pour rejoindre rapidement l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le centre de Paris.

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Tram 12 Express

Le projet de Tram 12 express s’étend sur 20,4 km et traverse 13 communes du département de l’Essonne. Il relie la gare du train-RER B de Massy-Palaiseau à la gare du train-RER D d’Evry en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes.

Les travaux ont débuté en 2016 et la mise en service est prévue pour 2022. Il permettra à 40 000 voyageurs/jours de relier Evry à Massy en 39 minutes. Il empruntera pour cela l’itinéraire actuel du RER C entre Massy et Epinay-sur-Orge puis passera en mode tramway jusqu’à Evry.

Le projet est actuellement dans la phase des travaux d’infrastructures (travaux de génie civil, construction des ouvrages d’art au-dessus de l’A6…).

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Massy-Opéra: l'accent sur l'avenir

Renforcer l’attractivité du quartier en s’appuyant sur ses atouts exceptionnels, améliorer le cadre de vie de ses habitants, assurer le parcours résidentiel en diversifiant l’offre d’habitat et en permettant le développement de commerces et services en rez-de-chaussée, Massy-Opéra fait sa mue. De la réhabilitation de Bourgogne-Languedoc  – projet de longue haleine ayant permis de diversifier les logements et de favoriser la mixité urbaine – à l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express – une opportunité pour la ville  –, le quartier de Massy-Opéra dans lequel la ville n’a cessé d’investir ces dernières années révèle jour après jour son potentiel, le regard résolument tourné vers l’avenir.

L’arrivée de la ligne 18, de nouveaux habitats, la réhabilitation de plusieurs bâtiments, la construction d’un nouveau gymnase, un nouvel Espace de proximité, une nouveau marché, la construction du futur Conservatoire, sont autant de projets qui viendront renforcer considérablement l’attractivité déjà existante du quartier.

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Vilgénis: l'esprit nature

Le long d’une trame verte, le quartier de Villaine accueille la deuxième médiathèque de la ville, une piscine, des courts de tennis, un fronton. En juin 2018, le nouvel espace naturel Vilgénis de 18 ha a été ouvert au public. A proximité de ce secteur Ouest de la ville, un projet urbain est en cours de réalisation avec des équipements publics (groupe scolaire, crèche et stade), des commerces et des îlots d’habitations.

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Atlantis: le premier quartier mixte du Grand Paris

A proximité du pôle des gares et de la gare TGV, ce quartier urbain mixte et dense, présente de l’activité tertiaire (grands groupes comme Carrefour, Safran, Crédit Agricole Finance, Ericsson…), des équipements publics, des espaces verts et du logement. C’est au cœur de Massy-Atlantis que se situe la Place du Grand Ouest, s’y côtoient un Multiplex Pathé Gaumont de 9 salles, un Palais des Congrés ainsi que de nombreuses enseignes de restauration.

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Massy-Europe

Massy-Europe, parc d’activités déjà constitué, notamment au Nord par un véritable parc automobiles, il se développe via la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Bonde. Un aménagement urbain et paysager de qualité accompagne ce développement caractérisé par différents types d’activités et de bureaux sur ce secteur

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