[MAJ du 19/03/2024]

Disons nous les choses franchement, l’état de l’axe Allende/Vilgénis laissait à désirer. Afin d’améliorer les circulations et le cadre de vie des Massicoises et des Massicois, la Ville, le Département et la Région se sont lancés dans un vaste programme de transformation de cet axe pour le rendre accessible à tous les usagers – qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes -, plus sûr et plus vert.

LES OBJECTIFS

• Apaiser la vitesse pour plus de sécurité pour l’ensemble des usagers
  • Sécuriser les déplacements piétons, en particulier devant les habitations et les établissements scolaires
  • Mettre en place des liaisons cyclables
  • Enfouir les réseaux aériens (électricité, télécom) et rénover les autres réseaux (eaux usées, eau potable)
  • Reconfigurer le carrefour Vilgénis-Allende pour fluidifier la circulation
  • Planter des arbres et arbustes pour un meilleur cadre de vie

PLANNING PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

IMPACTS SUR LA CIRCULATION EN 2024 [MAJ du 19.03.2024]

• Janvier – avril : circulation à sens unique de la rue Jérôme Bonaparte vers le rond-point du Pileu.
  • Juillet : fermeture de l’avenue Allende entre la rue des Ruelles et le carrefour Versailles/Allende.
  • Août : fermeture de l’avenue Allende entre le rond-point Aron et la rue des Ruelles.

Plusieurs rues seront mises en sens unique :

• La rue de Vilgénis, de la rue Jérôme Bonaparte jusqu’au petit rond-point du Pileu, du 22 janvier à fin avril ;
  • L’avenue du Président Allende, de la rue des Ruelles jusqu’au lycée Parc de Vilgénis, du 15 janvier jusqu’à fin mars.

Des déviations véhicules seront mises en place :

• Par la rue de Vilgénis, Voie de la Vallée de la Bièvre, rue Thomas Mazarik, boulevard de la Paix, boulevard du 1er Mai, rue du Docteur Schaffner et rue de Versailles ;
  • Par la route de Palaiseau, l’avenue des Alliés, le Boulevard Diderot, le boulevard de la Grande Ceinture et l’avenue Raymond Aron ;
  • Par la rue de Versailles, la rue du Docteur Schaffner, le boulevard du 1er Mai, le boulevard de la Paix, la rue Thomas Mazarik, la voie de la Vallée de la Bièvre, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue du Président Salvador Allende.
  • Des modifications des itinéraires de bus seront également mises en place avec l’installation d’arrêts provisoires :

• L’arrêt « Président Allende » est déplacé au niveau du n°61 de la rue des Ruelles, en direction de la gare « Massy-Palaiseau » ;
  • L’arrêt « boulevard du 1er Mai » est provisoirement situé au n°5 dudit boulevard en direction de la gare « Massy-Palaiseau » .

Arrêts de bus non desservis durant ces phases de chantier :

• Les arrêts « Georges Mandel » et « Lycée de Vilgénis » ne sont plus desservis par les lignes 119, 196, et N63 en direction de la gare de Massy RER ;
  • L’arrêt « Lycée de Vilgénis » en direction de « Périgord » ne sera pas desservi par la navette J ;
  • Les arrêts « parc de Vilgénis », « lycée de Vilgénis », « Président Allende » et « Raymond Aron » direction gare de Massy Palaiseau ne seront pas desservis par la navette E ;
  • -La ligne 119 Vauhallan vers Massy RER : les arrêts « Parc de Vilgénis », « lycée de Vilgénis », « Président Allende » et « les Ruelles » ;
  • La ligne 15 direction gare de Massy Palaiseau : les arrêts « Parc de Vilgénis », « lycée de Vilgénis » et « Président Salvador Allende ».

Les dessertes sont maintenues dans l’autre sens de circulation.

Attention : ces informations peuvent évoluer. Se référer aux informations des transporteurs (affichages sur les arrêts et applications dédiées).

Dans le cadre des travaux de requalification de l’axe départemental Vilgénis/Allende, des interventions sur la rue de Vilgénis à Massy et l’avenue Jean Jaurès à Igny, partie entre les ronds-points du Golf et du Pileu, auront lieu jusqu’à la fin du mois d’aout de 8h à 17h.

Ces aménagements comprendront :

• La création d’un trottoir ;
  • L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle ;
  • La reprise du revêtement de la chaussée avec l’installation de plateaux surélevés.

À cet effet, en fonction des différentes phases de chantier, ces travaux auront un impact sur la circulation.  Le stationnement sera neutralisé, ainsi que les trottoirs situés côté collège Claudine Hermann.

Par ailleurs, plusieurs déviations  seront mises en place :

• Une déviation piétonne sur le trottoir opposé ;
  • Une déviation vélos sur la chaussée ;

À la fin du mois d’août, dont la programmation reste à définir,  les travaux de pose du revêtement définitif de la chaussée se  dérouleront de nuit, afin d’éviter de gêner la circulation en journée.  La rue sera fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place par la RD444, l’avenue de la République, la rue de Vauhallan, l’avenue du Président Kennedy et l’avenue Jean Jaurès.