Lors de mes dernières vacances, dans le département du Rhône et plus précisément dans la commune de Haute-Rivoire, je suis arrivée dans une rue dont la plaque indiquait : Rue Courbe dite des fesses fanées.

J’ai donc reconstitué l’histoire du nom de cette rue… La rue des Fesses Fanées.

Rémi Cuisinier, écrivain, et créateur d’un petit musée des traditions populaires dans cette rue explique son origine.

Rémy Cuisinier dans sa maison du patrimoine

« En 1950 (j’avais 9 ans), les rues du village n’avaient pas de nom officiel et pourtant :

Dans une petite rue, qui longeait les maisons construites sur les anciens remparts, il n’y avait que des vieilles filles. L’une d’entre elle était repasseuse et culottière.

Elle se prit de bec avec une bonne femme qui habitait en haut du village et l’invectiva de la sorte :

« Vous n’avez pas honte en habitant à côté de la vierge de la chapelle de Rampôt, de courater les hommes comme vous le faîtes ».

Et l’autre répliqua aussi sec :

« Vous, ça ne risque pas de vous arriver, car dans votre rue, il n’y a que des vieilles filles et en plus vous avez toutes les fesses fanées ! ».

Le secrétaire de Mairie qui avait 30 ans et qui passait par là, entendit cet échange virulent et comme il aimait bien, il colporta ce dialogue authentique.

Les amis de Haute-Rivoire s’en emparèrent et le diffusèrent largement, tant et si bien que le 13 avril 1963, Pierre Bonte d’Europe 1, venu faire son émission « bonjour Mr le Maire », à Haute-Rivoire, enregistra l’histoire racontée par le docteur Bucher et tous les auditeurs de la France furent au courant.

Quelques années plus tard, une personne qui acheta une maison dans la rue des fesses fanées, demanda au notaire d’inscrire sur l’acte, ce nom de rue. Voilà pourquoi en 1998 j’en remis une couche en achetant cette maison, pour en faire mon musée. En 2003 pour son ouverture, la presse titra : le musée Rémi Cuisinier est situé rue des fesses fanées, tout un poème. »

En 2005 le conseil municipal de Haute-Rivoire donna un nom aux rues et places, et à l’unanimité des membres, fut retenu le nom « rue des fesses fanées »

Oui mais voilà, une pétition de quelques habitants (es) prétextant que ce nom était mal venu pour les cartes de visites, fut remise en Mairie.

La Municipalité ne voulant pas complètement se déjuger, appela la rue « rue courbe dite rue des fesses fanées »