Le mois de février est le mois de l’Amour ! C’est pourquoi nous allons vous parler de Marc Chagall et Bella Rosenfeld qui habitera les tableaux comme le cœur de l’artiste pendant trente-cinq ans, et par-delà la mort.

1944, États-Unis. Le peintre Marc Chagall est incapable de travailler. Pétrifié de chagrin, il ne peut plus toucher ses pinceaux. Chez lui, il a même tourné toutes ses toiles, face contre le mur. « Il fait noir dans mes yeux », explique-t-il. La raison ? Son épouse adorée, Bella Rosenfeld, vient de mourir après trente ans de vie commune…

Hugo Erfurth, Marc Chagall et Bella Rosenfeld Chagall, 1923

Or, le couple était inséparable. Bella, pour laquelle Marc avait eu un véritable coup de foudre, n’était pas qu’une muse : cette écrivaine conseillait son mari durant la réalisation de ses œuvres. Aucune ne pouvait être terminée sans son approbation !

Marc Chagall, L’Anniversaire, 1915

Plus encore, son visage peuple les toiles de Marc. Celui-ci va jusqu’à représenter leur couple, flottant littéralement de bonheur dans le ciel. Les couleurs vives qu’il utilise sont le reflet de la joie qu’il a d’être à ses côtés. « Des années durant, mon art ressentit l’influence de l’amour de Bella », raconte-t-il dans son autobiographie.

Marc Chagall, Au-dessus de la ville, 1917

Hélas, au décès de son épouse, l’inconsolable Chagall ne supporte pas de voir les témoignages de ce lien brisé. C’est la raison pour laquelle il préfère cacher ses toiles…Ce n’est que neuf mois plus tard que l’artiste retrouve ses pinceaux. Sa première tâche est de reprendre un portrait inachevé de son épouse. Il la dépeint triste et mélancolique, entourée des emblèmes de leur amour, comme la colombe. Quant au bleu sombre envahissant, il symbolise désormais le deuil.

Marc Chagall, Autour d’elle, 1945

Puis, dans un dernier hommage, Marc met le point final à leur projet commun : il illustre les mémoires écrits par Bella, Lumières allumées, et se démène pour les faire publier.

Bella Chagall (autrice), Marc Chagall (illustrateur), Lumières allumées, 1948, autobiographie, éditions Trois Collines, Genève

L’artiste n’oubliera pas l’amour de sa vie. Bella ne quittera d’ailleurs jamais totalement son œuvre. Des années plus tard, même remarié, il continuera à la représenter dans ses tableaux !