Le festival des couleurs, Holi, est le plus vibrant de tous les festivals hindous. Il marque la fin de l’hiver en Inde et accueille la saison printanière. En cette journée festive, les gens jouent avec les couleurs, se rencontrent et se saluent et créent de nouveaux débuts.

Une atmosphère de gaieté, d’unité et de fraternité se dégage de ce spectacle coloré, connu également sous le nom de festival de l’amour !

Une grande partie du festival est en l’honneur de l’amour, du bonheur, et du dieu hindou Vishnou. Dans l’hindouisme, il y a trois divinités principales appelées la trinité hindoue : Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnou le protecteur. Vishnou se réincarne régulièrement lorsque règne le chaos pour sauver le monde. Krishna, la divinité la plus vénérée de l’Inde, est sa huitième réincarnation.

Légendes populaires derrière les célébrations de Holi

Comme tous les autres festivals du pays, Holi est également associé à des légendes populaires. Ces histoires intéressantes racontent l’histoire derrière divers rituels du festival.

·        L’histoire de Holika Dahan

La légende raconte qu’une fois, il y avait un puissant roi nommé Hiranyakashipu. Il était un diable et était détesté pour sa cruauté. Il se considérait comme Dieu et voulait que tout le monde dans son royaume l’adore comme un seul. Cependant, son propre fils, Prahlada, était un dévot de Lord Vishnu et a refusé d’adorer son père. En colère contre la désobéissance de son fils, Hiranyakashipu a tenté de tuer son fils à plusieurs reprises, mais rien n’a fonctionné. Il a ensuite demandé de l’aide à sa sœur maléfique, Holika. Holika possédait un pouvoir spécial d’être immunisée contre le feu. Alors, pour tuer Prahlada, elle l’a amené à s’asseoir avec elle sur un bûcher. Mais en raison de ses mauvaises intentions, son pouvoir est devenu inefficace et elle a été brûlée en cendres. Par contre, Prahlada a acquis cette immunité et a été sauvé. C’est pourquoi le premier jour de Holi est célébré en tant que Holika Dahan et symbolise la victoire du bien sur le mal.

·        L’histoire de Radha et Krishna

Dans la région de Braj (où Lord Krishna a grandi) dans l’Uttar Pradesh, Holi est célébrée jusqu’au jour de Rangpanchmi comme une grande fête, en mémoire de l’amour dévotionnel de Krishna et Radha. Une légende locale y est également associée. Quand Krishna était un bébé, il a acquis une couleur de peau bleue distinctive après avoir bu le lait maternel empoisonné du démon, Putana. Plus tard, quand il était jeune, il se sentait souvent triste de savoir si  Radha de couleur claire ou d’autres filles du village ne l’aimerait jamais à cause de sa couleur sombre. Cédant à son désespoir, la mère de Krishna lui a demandé d’aller colorer le visage de Radha avec la couleur qu’il voulait. Donc, quand Krishna a appliqué la couleur à Radha, ils sont tous deux devenus un couple, et depuis lors, les gens ont commencé à jouer avec les couleurs sur Holi.

Comment Holi est célébré en Inde

Célébrer le festival coloré de Holi implique un certain nombre de rituels :

·        Préparation du bûcher Holika

Quelques jours avant le festival, les gens commencent à ramasser du bois et d’autres objets inflammables pour le feu de joie. Les matériaux combustibles sont ensuite rassemblés dans un bûcher dans des colonies, des centres communautaires, des parcs ou d’autres espaces ouverts. Au sommet du bûcher, une effigie d’Holika est placée pour être brûlée selon la légende.

·        Holika Dahan

Le premier jour du festival est célébré sous le nom de Holika Dahan ou Chhoti Holi. Après le coucher du soleil, les gens se rassemblent autour du bûcher, exécutent des puja (prières) puis l’allume. Les gens chantent et dansent même autour du bûcher, car il symbolise le triomphe du bien sur le mal.

·        Jouer avec les couleurs

Le deuxième jour de Holi s’appelle Rangwali Holi, Dhulandi, Dhulandi, Phagwah ou Badi Holi. C’est le jour où les gens appliquent des couleurs les uns aux autres, font la fête et s’amusent. Les enfants et les jeunes jouent en groupes avec des couleurs sèches appelées abir ou gulal, des pichkaris (pistolets à eau), des ballons d’eau remplis de solutions colorées et d’autres choses créatives. Vous pourriez même trouver des groupes de gens avec des tambours et d’autres instruments de musique dans les rues, dansant et chantant d’un endroit à l’autre.

Ainsi des nuages de couleurs dansent dans le vent et portent le message d’amour et de bonheur à travers les murs, chez les voisins et dans les cœurs.
C’est un vrai plaisir de regarder les indiens rigoler d’eux même, chanter des chansons à tue-tête et jouer des farces aux uns et aux autres. Car, la règle de la journée est : “Bura na mano Holi hai” (S’il vous plaît, ne vous vexez pas, c’est Holi).

Les couleurs sont la partie la plus joyeuse des célébrations de Holi. Ils ajoutent de la vie et de la vitalité à la fête ce qui en fait la plus dynamique de toutes. Mais chaque couleur a une signification et symbolise une force.

Le bleu représente la vitalité. C’est également la couleur de Krishna, un rappel que le mal existe, mais peut être contenu, par le courage et les bonnes actions.
Le rouge symbolise la fertilité, l’amour, et la beauté. Dans la tradition indienne, un point rouge, tilak, est porté entre les sourcils pour symboliser un mariage heureux.
Le jaune a des fonctions de bon augure et d’optimisme.
Le vert symbolise un nouveau départ, la récolte, et la fertilité.
Le noir et le blanc sont traditionnellement absents. Le blanc est la couleur du deuil tandis que le noir est utilisé pour conjurer le mauvais œil.

·        La fête spéciale

Le gujiya est un bonbon spécial, qui est fabriqué dans chaque ménage en Inde pendant le Holi.

C’est une boulette remplie de khoya (un produit laitier) et de fruits secs. La boisson habituelle de Holi est le thandai, qui contient généralement du bhang (marijuana). Les autres délices appétissants appréciés sont le gol gappe, le papri chaat, le dal kachori, le kanji vada, le dahi bhalle, le chole bhature et la variété de namkeen.

·        L’après-fête

Après avoir joué avec les couleurs pendant la journée, les gens se nettoient, se baignent, se dégrisent et s’habillent. Ils vont ensuite rendre visite à leurs parents et amis et les saluent pour le festival.

En plus d’être un festival joyeux, Holi est également un moment important dans la vie des indiens pour des aspects tant socio-culturels, que religieux ou encore biologique.

Cette fête a une importance culturelle, et conforte les gens dans l’importance d’avoir une bonne conduite, d’être sincère et honnête. La morale de toutes les légendes liées à Holi est la victoire ultime du bien sur le mal. La légende de Hiranyakashyap et Prahlad souligne également l’importance de la dévotion à Dieu.

Elle a également une importance sociale dans le sens où elle contribue à rapprocher la société. Ce jour-là, on ne fait pas de différence entre les riches et les pauvres, tout le monde célèbrent la fête ensemble dans un esprit de fraternité.

La tradition dit également que le Festival se veut vif et exubérant afin de réveiller le corps à la fin de l’hiver et contribue ainsi à rajeunir le système du corps humain !

Cliquez-ici pour voir la vidéo