Les commerces de proximité

La ville à votre écoute

La ville vous soutient et vous aide à vous installer

Un guichet unique à votre service La Direction de la Relation Entreprises et Commerces est l’interlocuteur unique pour apporter des réponses aux demandes des entreprises et être l’interface entre les services de la ville et celles-ci.

Aménagement de la ville, grands projets, vos besoins en équipements sportifs et culturels pour vos salariés… Elle est aussi votre interface avec les aménageurs retenus par la ville de Massy.

Pour prendre un RDV : contact-mfe@mairie-massy.fr

Nos commerces ont du talent

Les Papilles d’Or distinguent chaque année les meilleurs commerçants et artisans alimentaires de l’Essonne.

Les Papilles d’or 2019 :

Retrouvez sur le site tous les commerces massicois récompensés.

Les marchés

A chaque jour de la semaine son marché fraicheur ! 

La ville de Massy dispose de quatre marchés de proximité : Narbonne, Centre-ville, Villaine et Vilmorin. Vous y trouverez tous les produits frais dont vous avez besoin.

Narbonne
Mardi et vendredi de 8h à 13h
Allée de Narbonne (pour cause de travaux, de septembre à décembre, le marché sera délocalisé sur le parking de Coubertin)
91300 Massy

Centre-ville
Jeudi et dimanche de 8h à 13h
Rue de la Division Lecrlerc
91300 Massy

Villaine
Mercredi et samedi de 8h à 13h
Rue Maurice Thorez
91300 Massy

Vilmorin
Vendredi après-midi (15h à 20h) et dimanche matin (8h à 13h)
Place de l’Union Européenne
91300 Massy

Les food trucks

De nombreux camions ambulants s’arrêtent aux quatre coins de la ville pour vous proposer des menus divers et varié.

Aujourd’hui, la ville a identifié 11 emplacements sur lesquels elles souhaitent voir implanter et exploiter des Food-trucks, Food bikes et commerces ambulants. La Ville propose également 5 évènements accueillant des Food-trucks.

Appel à candidatures 2019 pour l’installation et l’exploitation occasionnelle ou à l’année de Food Trucks, Food Bikes et Commerces Ambulants sur le domaine public communal

Licence de taxi

Depuis octobre 2014, les licences nouvellement émises sont incessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont renouvelables tous les 5 ans.

Inscription sur liste d’attente

Il faut s’inscrire sur une liste d’attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. L’obtention d’une licence, est soumise à la création par la ville de nouvelle place de stationnement.

La liste d’attente doit mentionner la date de dépôt et le numéro d’enregistrement de chaque demande.

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :

  • disposer d’une carte professionnelle en cours de validité dans le département où la licence est sollicitée ;
  • ne pas être déjà détenteur d’une licence, quel que soit le lieu de délivrance ;
  • ne pas être inscrit sur plus d’une liste d’attente.

Elle doit être réalisée uniquement par lettre recommandée AR adressée à : Mairie de Massy, Unité vie économique, 1 av du Général de Gaulle, 91300, et contenir copie de la carte professionnelle.

Si le dossier est complet, la date d’expédition sera retenue, le cachet de la Poste faisant foi.

La demande d’inscription sur la liste d’attente est valable 1 an.

Elle doit être renouvelée chaque année par lettre recommandée avant la date anniversaire de la demande initiale. Tout retard dans l’expédition de la demande entraine un déclassement en dernière position de liste d’attente. En l’absence de renouvellement, le demandeur se voit retirer de la liste d’attente .

Les démarches

Je modifie la façade

Pour modifier votre façade, vous devez faire une déclaration préalable pour la réalisation de la devanture. Veuillez prendre contact avec la Direction de l’Urbanisme de la ville.

Contact : 01.60.13.74.59 / 01.60.13.74.32
Mail : urbanisme@mairie-massy.fr

Je pose une enseigne

Pour poser ou modifier une enseigne, veuillez prendre rendez-vous avec la Direction Hygiène et Prévention des Risques de la ville.

Contact : 01 80 38 02 01

Je reçois du public

Tout établissement doit être en mesure d’accueillir tout public. Pour la mise aux normes, une demande d’autorisation de travaux pour l’aménagement intérieur d’un ERP (Établissement Recevant du Public) est requise. Veuillez prendre contact avec les Services Techniques de la ville.

Contact : 01 60 13 72 73
Mail : assistantes.st@mairie-massy.fr

J’installe une terrasse

Pour l’installation d’une terrasse veuillez prendre contact avec les Services Techniques de la ville.

Contact : 01 60 13 73 02
Mail : assistantes.st@mairie-massy.fr

Vente aux déballages

La vente au déballage permet de vendre ou acheter des marchandises dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public. Le formulaire Cerfa N13939*01doit être rempli pour en faire la demande. Veuillez ensuite prendre contact avec la Direction Relations Entreprises et Commerces.

Contact : 01 60 13 75 82
Mail : c.curie@mairie-massy.fr

Changement de destination

Pour transformer une habitation, un entrepôt, des bureaux… en commerce. Veuillez contactez la Direction de l’Urbanisme.

Contact : 01 60 13 74 59 / 01 60 13 74 32
Mail : urbanisme@mairie-massy.fr

Communication

La ville édite chaque mois un magazine distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la ville (25000 exemplaires). Vous pouvez si vous le souhaitez y insérer votre publicité. Pour connaître les tarifs, contactez directement notre régie publicitaire.

Contact : 01 64 62 26 00

La réglementation

Direction Relation Entreprises et Commerces

Les horaires de livraison sont prévus du lundi au samedi de 7h à 20h et les dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h30.

  • Du dimanche au jeudi de 5h à 24h,
  • Les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche et la veille d’un jour férié au jour férié de 5h à 2h.

Dérogations

  • Permanentes : ces établissements pourront rester ouverts, les nuits de la fête de la musique jusqu’à 2h, du 13 au 14 Juillet, de Noël et de la Saint Sylvestre jusqu’à 4h.
  • Exceptionnelles : Des dérogations spéciales aux horaires d’ouverture et de fermeture de ces établissements pourront être accordées ponctuellement.

Situation par quartier :

Place de France, rue des Canadiens, l’avenue de France :

  • Du dimanche au jeudi de 7h à 23h,
  • Le vendredi et le samedi ainsi que les nuits précédant un jour férié de 7h à 24h.

Des autorisations spéciales de fermeture après l’heure règlementaire pourront être accordées à l’occasion de fêtes locales à caractère traditionnel, de manifestations collectives, de réunion à caractère privé ou de nécessités particulières.

Secteur de la Gare de Massy Verrières :

Du Lundi au Samedi de 6h à 23h.

Ouverture Dominicale du commerce 

Règle générale : Il s’agit de dérogations collectives accordées pour le commerce de détail, limitées à 5 dimanches par an et dans les secteurs d’activité où il n’existe pas d’arrêté préfectoral de fermeture. Les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir le Dimanche jusqu’à 13h00.

Autorisation du maire : Pour obtenir une autorisation d’ouverture le dimanche, veuillez envoyer par courrier au maire les documents suivant :

  • Un Procès-verbal du Comité d’entreprise, statuant sur ces ouvertures
  • Demande Officielle.

Obtenir une licence de débit de boissons

Pour l’obtention d’une licence de débit de boissons, veuillez prendre contact avec la Direction Relation Entreprises et Commerces, muni des documents suivants :

  • Le Cerfa N11542*04 (déclaration)
  • Le Cerfa N11543*04 (récépissé de déclaration)
  • bail authentique (notarié), acte de vente.
  • Carte nationale d’identité (nationalité française obligatoire pour licence 4) ou titre de séjour.
  • KBIS
  • Ancienne licence
  • Permis d’exploitation obligatoire pour les personnes titulaires :

-D’une licence de débit de boissons de 2ème catégorie,
-D’une licence de débit de boissons de 3ème catégorie,
-D’une licence de débit de boissons de 4ème catégorie,
-D’une licence restaurant, et petite licence restaurant,
-D’une licence à emporter pour les établissements ouverts de 22h00 à 8h00.

Conseil des activités économiques

La Direction Relations Entreprises et Commerces organise plusieurs fois par an des temps de rencontres et d’échanges avec les PME, TPE, commerces et professions libérales de la ville.

C’est à travers le Conseil des Activités Économiques que le Maire et les Élus rencontrent les entreprises, y exposent les actualités et les grands projets de la ville. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de présenter leurs activités ou développements.

Devenues un temps propice à l’échange, ces rencontres conviviales sont ouvertes à tous les acteurs de la vie économique Massicoise. Vous trouverez ci-joint les dernières présentations faites à ces Conseil d’Activités Économiques.

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