Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira le campus Paris–Saclay, l’un des premiers pôles de recherche et de développement du monde. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Essentielle au maillage du territoire, la ligne 18 constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa connexion avec la ligne 14 et ses correspondances : les lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram 12 Express et de nombreuses lignes de bus.

Les échanges avec l’ensemble du territoire national et international seront nettement améliorés par des correspondances à Massy–Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.
La ligne 18 facilitera ainsi les déplacements des nombreux habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité.

2 Gares à Massy

La gare Massy-Opéra sera implantée au niveau de l’actuel parking de la place Saint-Exupéry. Gare de centre-ville, elle dessert des quartiers densément peuplés de Massy au nord, et des équipements de loisirs et de santé de la commune comme l’Opéra, l’hôpital Jacques-Cartier ou encore le centre omnisports Pierre-de-Coubertin. Elle assure également la desserte de la ZAC Franciades-Opéra.

La gare de Massy-Palaiseau s’insère dans un pôle multimodal réunissant les gares des RER B et C, la gare TGV, ainsi que deux gares routières. Implantée au cœur du faisceau ferré, entre les voies des RER B et C, elle crée un nouveau lien entre les deux passerelles existantes et participe ainsi à la fluidité du pôle

La mise en service des gares est prévue en 2027.

Des déplacements plus rapides

🕑 Massy Opéra ➡️ Versailles Chantiers : 24 min contre 56 min aujourd’hui.

🕑 Massy Opéra ➡️ Orsay-Gif : 9 min contre 47 min aujourd’hui

🕑 Massy Opéra ➡️ Massy – Palaiseau : 3 min contre 20 min aujourd’hui

Votre agent de proximité

Pour vous renseigner et vous conseiller, la Société du Grand Paris met en place un agent de proximité joignable du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30 : Sabrina Evrard – 06 31 99 75 00. Vous pouvez également poser vos questions sur la page web contact.societedugrandparis.fr (ouvre une nouvelle fenêtre)