Le budget participatif revient pour une nouvelle édition ! Cette année encore, ce sont 500 000€ qui seront alloués à vos projets. Vous pouvez déposez vos idées depuis le 8 janvier !

 

Le budget participatif, c’est quoi ?

Le budget participatif à lieu tous les deux ans et a pour but de donner aux massicoises et massicois l’opportunité de laisser parler leur créativité. Les idées proposées permettront d’améliorer, d’enrichir la vie citoyenne et le quotidien de tous les habitants. Pour ce dispositif, la Mairie débloque un budget de 500 000 € afin de permettre aux habitants de proposer des projets d’intérêt collectif.

Seuls ou accompagnés (groupes d’habitants, classes du primaire ou du secondaire…), tous les massicois sans condition d’âge, de nationalité ainsi que les salariés travaillant à Massy pourront déposer une idée. Les mineurs devront être représentés par un parent ou un tuteur légal.

Comment y participer ?

Le dépôt des projets peut se faire en ligne sur la plateforme jeparticipe.ville-massy.fr ou directement en mairie, selon le règlement intérieur consultable ici.

Le déroulement du budget participatif se décompose en 4 phases :

  • 8 janvier 2024 – 31 mars 2024 : Phase de dépôt de vos idées
  • 1er avril 2024 – 31 août 2024 : Étude de recevabilité, analyse et chiffrage de vos idées
  • 1 septembre 2024 – 13 octobre 2024 : Phase de vote
  • 14 octobre 2024 – 3 novembre 2024 : Publication des projets sélectionnés

Les projets sélectionnés seront réalisés au cours de l’année 2025.

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur le budget participatif 2024 rendez-vous sur cette page.

Retour sur le Budget Participatif 2022

  • 118 projets déposés sur la plateforme
  • 45 projets retenus pour la phase de vote
  • 3225 votes des habitants
  • 21 projets sélectionnés pour voir le jour à Massy

 Découvrez les projets lauréats de l’édition 2022  ici.