« Aedes albopictus » est un moustique tropical connu sous le nom de « moustique tigre ». Il est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger.

Les actions de la ville

La vie des moustiques comprend une phase aquatique et une phase adulte aérienne. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs en seulement 2 mois.

La Ville agit de différentes manières afin d’éviter la prolifération des moustiques.

• Traitement larvaire sur les points d’eau en favorisant la présence des prédateurs des larves ou en appliquant des traitements qui tuent les larves. Les bassins de Vilgénis, de la Blanchette, de Vilmorin et de la Tuilerie sont régulièrement traités jusqu’à fin septembre.
  • Installation d’une trentaine de nichoirs à oiseaux et chauves-souris, prédateurs pour les moustiques.
  • Expérimentation de deux bornes anti-moustiques qui attirent les moustiques et aspirent ceux qui s’en approchent.

De plus dans les parcs, des pièges à moustiques seront également installés.

Éviter la prolifération

Il est possible de réduire la prolifération des moustiques chez soi et au quotidien, en agissant sur ses lieux de pontes et de repos des moustiques.

Limiter les lieux de pontes

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : détritus, encombrants, outils de jardinage..
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou retirer les soucoupes des pots
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières et caniveaux
  • Couvrir les piscines hors d’usage et les réservoirs d’eau

Limiter les lieux de repos

• Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux
  • Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage)

Se protéger

Pour se protéger des moustiques, il est recommandé de porter des vêtements couvrants et amples, d’allumer la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais), d’appliquer des produits anti-moustiques, d’installer des moustiquaires ou des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur ou extérieur.

Il est également possible de repousser les moustiques en installant des plantes telles que : menthe poivrée, souci, verveine citronnelle, herbe à chat, basilic, lavande, mélisse, romarin, géraniums odorants ou encore de l’ail.

Pour en savoir plus, de nombreuses ressources sont mises à disposition par l’Agence Régionale de Santé ici.